• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale

La Peurtantaine

Morvan découverte

  • La Peurtantaine
    • Qui sommes-nous ?
    • L’association
    • Que faire dans le coin ?
    • Coups de cœur / Rencontres
    • Comment venir ?
    • Contactez-nous
  • Les classes découvertes
  • Le gîte
    • Gîte
    • Plan de gestion écologique de la Peurtantaine
    • Tarifs
  • Vie associative
  • Actualités
  • Contactez-nous

Festival Petite Montagne

Publié le 13/09/2022 Laisser un commentaire

L’association Morvan Découverte – La Peurtantaine à Roussillon-en-Morvan organise du Samedi 17 au dimanche 18 septembre, le festival Petite Montagne.

Pendant deux jours nous accueillons de jeunes artistes créateurs dans des domaines aussi variés que le théâtre, la danse, la création visuelle ou sonore……et plein de surprises !

Au programme :

SAMEDI 17/09

13 H – SIESTE SONORE

14 H – THEATRE : Le Porteur d’Histoire,

Compagnie du Pangolin

16 H – COURT METRAGE ANIMATION : Capsule Sonore,

Valentin Leverrier et Thomas Csaba

17 H – CONTE : Los Sources, Fanny Pignol Dusang

19 H – DANSE, MUSIQUE, PEINTURE LIVE :

La Soupe au Pistou, Collectif Librations

21 H – CONCERT : El Manos, one man band guitariste

23 H – DJ SET : Baacus

01 H – DJ SET VINYLES : DJRC%

DIMANCHE 18/09

11 H – VÉLO : Course de lenteur, Côme et Pedy

13H – Performance sonore, Rose Collin& Linus Riegger

14 H – Construction participative du Cairn, restitution

des créations artistiques in situ

16 H – SCÈNE OUVERTE

RESTAURATION ET BAR (casse-croûtes composés

maison, mets végétariens)

Venez nombreux !

PAF 5€

Festival Môm’en fête

Publié le 14/06/2022 Laisser un commentaire

L’association Morvan Découverte – La Peurtantaine à Roussillon-en-Morvan organise le Samedi 25 juin 2022 à partir de 10h le festival Mom’en fête.

Ce festival est destiné aux familles, il a pour objectif de favoriser les rencontres entre les publics toutes générations confondues.

Cette journée sera accessible à tous et gratuite. 

Elle permettra aux familles de se rencontrer, de créer, de jouer, d’échanger et de partager des moments de plaisir entre eux et avec leurs enfants. Les jeunes pourront s’initier aux diverses activités ludiques, artistiques et sportives. Leurs parents pourront y trouver des espaces interactifs permettant l’échange formel et informel avec des professionnels. Ceux-ci pourront leur délivrer toutes les informations utiles sur la parentalité, santé, droits, centres de loisirs…

Autant de sollicitations pour faire vivre des instants riches au public accueilli.

La journée se clôturera par un concert pour les enfants et les familles.

Ce qui reste d’A

Publié le 06/07/2016 Laisser un commentaire

Le buffet d’une gare de campagne. Une nuit où les trains ont du retard.

Dorine et Simon se rencontrent. Les douleurs se racontent, se surmontent. Il y est question d’alcool, d’alcool au féminin. Il y est question d’amour, d’amour avec un grand A. De tout ce qui reste d’A…

histoiresa1

EXTRAIT

« Je suis comme une attente obstinée, trempée par les orages, à l’abri d’aucun orme, sur ce quai que je hante. Je ne suis pas comme la beauté que saccage le temps. Des traces que je porte, nulle n’est infamante. Je suis comme une comédie, humaine, capricieuse et tragique, et j’accepte l’augure de mes humeurs changeantes. Je ne suis pas comme un décor, mais comme une atmosphère, sans en avoir la gueule. Parfois je suis irrespirable. »

A PROPOS :

Découverte d’un auteur : Annick Guillerm (1936­2002), inconnue du grand public, découverte sur le tard par les Éditions ACERMA (Paris). Elle a été extrêmement prolifique et c’est une multitude de textes, nouvelles et saynètes qu’elle laisse au fond d’une valise. Son écriture, d’une qualité remarquable, nous délecte de poésies enivrantes, de dérisions féroces, de traits d’humour libérateurs… Coup de chance !

Cette malle aux trésors est arrivée entre nos mains. Et c’est avec beaucoup de précautions et d’émotions que nous avons sélectionné un tout petit florilège pour créer le spectacle «Ce qui reste d’A.».

Buffoneries

Publié le 06/07/2016 Laisser un commentaire

Nous nous en tenons dans ce spectacle aux prémices, comment surgit la vie, comment crée­-t­-elle les conditions de son existence, comment se forment les différentes parties

des animaux. Notre science est résolument imaginative, elle doit autant à Charles Darwin qu’à Rudyard Kipling.

Nous nous sommes mis à deux pour tenter de dés­embrouiller notre pensée et y voir clair dans tous ces milliards d’années. Nous vous ouvrons notre cabinet de curiosité afin d’illustrer notre propos et de l’étayer par des faits, des objets. De vous expliquer l’évolution à la lumière des plus récentes découvertes.

Nous parlerons de la nature, de la vie, de l’évolution des espèces mais aussi de la constitution d’un savoir par la méthode scientifique ; une sorte d’épistéme loufoque, un regard strabique sur la connaissance, une pensée déductive simple et intuitive.

À l’heure où les croyances et les dogmes veulent remplacer le savoir et l’expérimentation, alors que les « vérités révélées » font rage, il est important de se pencher sur la science, fait social, mode de pensée et outil critique.

buffonneries-1

EXTRAIT

« Quand ils apparurent sur la terre les animaux étaient couverts d’une peau lisse et douce de couleur noire ou bleue ou verte ou rose suivant qu’ils voulaient se confondre avec leur environnement ou au contraire apparaître splendides dans ces paysages primordiaux. Or dans ces premiers temps du monde, les saisons n’existaient pas encore. »

L’homme qui plantait des arbres

Publié le 04/07/2016 Laisser un commentaire

Ce grand classique écrit en 1953, raconte l’aventure tranquille d’un berger solitaire.

Au cours de l’une de ses promenades en Haute-Provence, le narrateur a un jour rencontré ce personnage extraordinaire, qui plantait des arbres, des milliers d’arbres.

Au fil des ans, le vieil homme réalise son rêve : la garrigue aride et désolée est devenue une terre pleine de vie.

Une histoire simple et généreuse.

giono1-155x300

Le narrateur, personnage anonyme, effectue une randonnée dans une contrée située entre les Alpes et la Provence, région désertique où plus rien ne pousse excepté la lavande. Il campe alors auprès d’un « squelette de village abandonné » au milieu d’une « désolation » sans pareille, où pourtant la vie a jadis existé. Après une nuit de repos, il reprend son chemin mais manque bientôt d’eau. Il fait par chance la rencontre d’un berger silencieux nommé Elzéard Bouffier. Celui-ci lui offre à boire, puis lui propose de passer la nuit chez lui, dans sa maison de pierres. Le narrateur est impressionné par la bonne tenue de la demeure et par la vie placide et sereine du berger qui vit seul en compagnie de son chien et de son troupeau de moutons.

Alors que la nuit s’avance, le narrateur observe le berger en train d’examiner, de classer, de nettoyer puis de sélectionner, « un tas de glands ». Il en choisit finalement cent, qu’il met de côté, puis va se coucher. Le lendemain, le narrateur reprend sa route mais, intrigué, demande au berger s’il lui est possible de demeurer chez lui encore un jour. Le berger accepte puis prend la route avec son troupeau et son sac de glands. Le narrateur décide de suivre un chemin parallèle à celui du berger afin d’observer ce qu’il compte faire de ses glands. Ce dernier s’arrête enfin sur une petite clairière désertique et, à l’aide d’une « tringle de fer », fait un trou dans lequel il met un gland, puis rebouche le trou. Le narrateur comprend qu’Elzéard Bouffier plante des chênes et, ce jour-là, il en plante cent, « avec un soin extrême ».

Pour ceux qui aiment Giono… Pour ceux qui ne connaissent pas…

La Peurtantaine accueille le dôme du Coléoptère

Publié le 06/06/2016 Laisser un commentaire

A partir du 20 Juin, la Peurtantaine accueille la Compagnie du Coléoptère et son dôme autoporté qui nous permettra à tous de bénéficier sur place d’une salle de spectacle itinérante à l’acoustique unique !

QUI SONT-ILS ?

La Compagnie du Coléoptère compose et donne à voir depuis 2010 un univers au croisement de la danse, du mîme, du théâtre et de la musique classique.

Chaque spectacle est le fruit d’une interrogation, d’une exploration qui s’effectue d’une part sur les principes de jeu propres aux arts du mime comme la métamorphose, le détournement d’objet, la symbolisation et d’autre part, sur le croisement de cette pratique avec d’autres formes scéniques (danse contemporaine, jeu clownesque, théâtre d’objet).

Elle développe également des activités de transmission et de pédagogie auprès d’un public d’enfants. Ces derniers pourront d’ailleurs participer à la Peurtantaine à un stage de mîme corporel, du 4 au 7 juillet, avec Yannick LOnguet de la compagnie.

UNE SALLE ITINÉRANTE

A partir du 20 Juin, La Peurtantaine acceuille le dôme de la Compagnie du Coléoptère. Il s’agit d’une structure incroyable, autoportée et montée manuellement, sans l’aide d’aucune machine. Pouvant accueillir jusqu’à 150 personnes assises, cette véritable salle itinérante a vocation à permettre l’émergence de représentations là où aucune salle ne le permet.
Première étape du montage : la structure autoportée.

C’est un véritable outil au service de la culture pour tous, ainsi qu’un bel exemple de construction alternative ! Et si on s’inspirait de cette phase de montage du dôme pour imaginer de nouvelles constructions à La Peurtantaine ?

QUEL PROGRAMME EN JUILLET ?

La vocation du dôme est d’accueillir d’autres spectacles que ceux de la Compagnie du Coléoptère, afin de permettre à toutes sortes d’expressions artistiques de s’exprimer. Mais nous aurons toutefois le plaisir de pouvoir assister à quelques représentations de la Compagnie.

  • 3 juillet : stage de danse avec Marion Campay
  • du 4 au 7 juillet : stage de mime corporel enfants avec Yannick Longuet
  • 8 juillet : la compagnie du Coléoptère présente « Mozart, c’est toi«
  • 9 juillet : la compagnie du Coléoptère présente « Chronique des sentiments«
  • 10 juillet : récital de piano classique avec Maren Gamper
  • 23 juillet : la compagnie Agitez le Bestiaire présente « Buffonneries«
  • 29 juillet : la compagnie Trash Harmonie présente « Ce qui reste d’A »

Si vous avez des idées, des envies, des projets à porter, contactez-nous vite, les créneaux se remplissent vite !

  • Aller à la page 1
  • Aller à la page 2
  • Aller à la page suivante »

Barre latérale principale

Filtrer les actualités :

Par localité :

La PeurtantaineLe Morvan

Par type d'activité :

Arts et cultureArts plastiquesConcertDéveloppement personnelFestivalGîteLectureMusiqueNatureSportStagesThéatreVie associative

Par type d'actualité :

Café (la causette)Événement
  • Accueil
  • Comment venir ?
  • Contactez-nous
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies
La Peurtantaine
Gérer le consentement aux cookies
Toute l'équipe de La Peurtantaine Morvan découverte prend très au sérieux le respect de la vie privée des utilisateurs de son site.  Afin de vous fournir la meilleure expérience possible, nous utilisons toutefois quelques cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de votre appareil. Ces cookies nous permettent essentiellement d'obtenir des statistiques (non nominatives) sur les visites du site et servent également dans des services externes utilisés sur le site tel que OpenstreetMaps, Google Analytics, les boutons de partage sur les réseaux sociaux (détail complet dans la politique de cookies). Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut entraîner des dysfonctionnement de ces services et plus généralement du site.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}