Théâtre scientifoque
Cie Agitez le bestiaire
Durée : 60min
Public : Tous les curieux
Un spectacle librement inspiré des œuvres de Georges Louis Leclerc de Buffon.
Nous nous en tenons dans ce spectacle aux prémices, comment surgit la vie, comment crée-t-elle les conditions de son existence, comment se forment les différentes parties
des animaux. Notre science est résolument imaginative, elle doit autant à Charles Darwin qu’à Rudyard Kipling.
Nous nous sommes mis à deux pour tenter de désembrouiller notre pensée et y voir clair dans tous ces milliards d’années. Nous vous ouvrons notre cabinet de curiosité afin d’illustrer notre propos et de l’étayer par des faits, des objets. De vous expliquer l’évolution à la lumière des plus récentes découvertes.
Nous parlerons de la nature, de la vie, de l’évolution des espèces mais aussi de la constitution d’un savoir par la méthode scientifique ; une sorte d’épistéme loufoque, un regard strabique sur la connaissance, une pensée déductive simple et intuitive.
À l’heure où les croyances et les dogmes veulent remplacer le savoir et l’expérimentation, alors que les « vérités révélées » font rage, il est important de se pencher sur la science, fait social, mode de pensée et outil critique.
EXTRAIT
« Quand ils apparurent sur la terre les animaux étaient couverts d’une peau lisse et douce de couleur noire ou bleue ou verte ou rose suivant qu’ils voulaient se confondre avec leur environnement ou au contraire apparaître splendides dans ces paysages primordiaux. Or dans ces premiers temps du monde, les saisons n’existaient pas encore. »
Laisser un commentaire public sur ce sujet :