Sensibiliser et éduquer à l’environnement les différents publics accueillis.
Préambule : Plan de gestion écologique
Gérer un milieu naturel dans un centre accueillant du public, c’est la possibilité d’agir (ou ne pas agir) pour conserver, voire développer sa biodiversité.
Afin d’assurer une continuité et une cohérence de la gestion dans l’espace et dans le temps, le plan de gestion écologique peut cadrer l’ensemble des actions liées à la préservation de la biodiversité.
A partir de l’existant, des diagnostics écologiques, des inventaires écologiques réalisés sur le terrain, il est possible de déterminer les habitats naturels et les espèces à préserver en priorité en fonction de leur rareté, des menaces qui pèsent sur eux et de leurs exigences écologiques.
Cette analyse permet de fixer des objectifs de gestion et à partir de là, de déterminer les actions à mettre en oeuvre pour atteindre ces objectifs. Le principal enjeu est de conserver la mosaïque d’habitats naturels et notamment d’assurer le maintien des milieux ouverts qui font la richesse écologique de la Peurtantaine.
Pour ce faire, nous sommes accompagnés par les experts Régionaux : Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne , Société d’Histoire Naturelle d’Autun, Ligue Protection des Oiseaux….
Ce document se veut ‘évolutif’, sera enrichi suite aux différentes rencontres avec techniciens, membres du conseil d’administration et du pôle « gestion écologique » de la peurtantaine, public accueilli, classes rencontrées….
1. Refuge Mare
Abandonnées ou comblées, on estime que plus de 20 % des mares de Bourgogne ont disparu au cours de ces 20 dernières années ! En réponse à cela, plusieurs structures sont engagées dans le programme Réseaux Mares de Bourgogne dont l’objectif est la sensibilisation autour des mares bourguignonnes, leur étude et leur protection. Dans ce cadre, la Société d’histoire naturelle d’Autun (SHNA) développe un outil participatif de protection de ces milieux fragiles et menacés : le Refuge Mare !
Le Refuge Mare, dans quel but ?
- Pour enrayer la disparition des mares.
- Pour les préserver, ainsi que la remarquable biodiversité (faune et flore locales) qui en dépend.
- Pour sauvegarder et recréer des réseaux de mares assurant une connexion nécessaire à certaines espèces.
- Pour faire connaître les enjeux liés aux mares et intéresser le plus grand nombre à ces questions.
- Pour créer un réseau de signataires engagés.
Comment ?
- Par le biais d’un conventionnement entre des propriétaires de mares (privés ou publics) et la SHNA.
- 3 principes de base à appliquer pour une mare préservée et propice à l’accueil d’une faune et d’une flore diversifiées : ne pas la combler, ne pas y introduire de poissons, ne pas la polluer !
- Pour aller plus loin : des conseils de pratiques à mettre en place ou à éviter, adaptés à la configuration de chaque mare.
La Peurtantaine est labélisée refuge Mare depuis octobre 2018
Opération nationale fréquence grenouille organisée par le Conservatoire des Sites Naturels de Bourgogne :
Fréquence Grenouille donne l’occasion de sensibiliser le public sur la nécessité de protéger ces milieux rares qui ont subi de nombreuses atteintes et destructions.
La 1ere édition à la Peurtantaine a eu lieu le 07 Avril 2017 et la prochaine prévue au printemps 2019
Bibliographie disponible Peurtantaine :
Revues du conservatoire des sites naturels de Bourgogne.
Documentation technique.
Création d’une seconde mare : Une des préconisations du conservatoire était de créer une 2nde mare. Les membres du pôle écologique s’y sont mis rapidement !
2. Refuge Chauve-Souris
Ce projet à destination des collectivités, des particuliers et des entreprises a pour but :
- de promouvoir l’installation et le maintien des chauves-souris dans les habitations.
- de maintenir ou créer des terrains de chasse favorables au sein des parcs et jardins.
- d’assurer la protection des chauves-souris sur le long terme en favorisant leur cohabitation avec l’homme et en suscitant l’intérêt du grand public.
En tant que représentant régional de la SFEPM (Société française pour l’étude et la protection des mammifères), la SHNA est la structure relais officielle de cette opération pour la Bourgogne.
L’objectif est de préserver les sites d’hibernation et de mise bas de la région avec un engagement des propriétaires en complément des actions menées avec le CENB.
Bibliographie disponible Peurtantaine :
- Accueillir des chauves-souris dans le bati et les jardins (SFEPM),
- Les Chauves-Souris en Bourgogne (SHNA, OFAB, PNRM, bourgogne Nature).
La Peurtantaine est labélisée refuge Chyroptère depuis octobre 2018
3. Refuge LPO
Créer un Refuge LPO dans votre établissement c’est pour :
- Contribuer à l’amélioration du cadre de vie.
- Créer une zone refuge pour la biodiversité (aider les oiseaux en hiver, créer des sites de nidification ou de reproduction…).
- Renforcer le lien social.
La Peurtantaine est labélisée refuge LPO depuis novembre 2018
4. Gestion paysagère / création d’îlots de biodiversité floristiques/ hôtel à insectes
Eviter fermeture milieux (gestion ronciers actuels)
Gestion haies (strate arborescente, arborée…)
Créer des îlots (par exemple de fleurs mellifères)
Murs en pierres sèches attirant une entomofaune (insectes) spécifique
………………..
Notion de corridor écologique – Mosaïque habitats.
En cours de rédaction, à voir avec la commission travaux.
Haies plessées : Il est prévu d’organiser une journée ‘Haies plessées’ avec l’association du PNRMorvan en Février –Mars 2019, de façon à valoriser cette technique ancienne.
Nous avons acueillis les représentants de l’association en automne et plusieurs haies sont ‘plessables’ à le Peurtantaine.
En pratique également : hôtel à insectes, ci-dessous hôtel installé à la Peurtantaine en septembre 2018.
La 1ere Soirée insectes nocturnes, étoiles a eue lieu le 29 juillet 2017, à re conduire…
5. Permaculture
Plan Situation Peurtantaine. (Buttes + serre) :
Schéma de principe des buttes :
Serre semi enterrée, style Walipini :
Profiter de l’inertie thermique du sol pour produire des légumes toute l’année, voilà le principe sur lequel s’appuie la construction des serres enterrées, issues du modèle bolivien appelé Walipini.
Pourquoi enterrer une serre ?
La terre possède une grande capacité à absorber et stocker la chaleur reçue par les rayonnement du soleil ou captée par l’air ambiant plus chaud, et à restituer cette chaleur lorsque l’air ambiant est plus froid. C’est ce qu’on appelle l’inertie thermique.
Enterrer la serre permet donc, non seulement de la protéger du vent et du froid extérieur, mais également de stocker la chaleur reçue la journée et l’été pour la restituer la nuit et l’hiver. Grâce à cette forte inertie
Page 11 sur 14
thermique, on obtient une température constante à l’intérieur de la serre nuit et jour et on évite les refroidissements en hiver comme les surchauffes en été.
6. Verger conservatoire et Grainothèque
Les vergers traditionnels ont fortement régressé depuis une cinquantaine d’années en France, et particulièrement en Bourgogne-Franche-Comté. Les vieux arbres disparaissent, les modes de culture changent, leurs fonctions traditionnelles se perdent. Le patrimoine fruitier local disparaît donc peu à peu. Face à ce constat, la Région reconduit le plan en faveur des vergers.
En cours de rédaction, à voir avec en CA et commission travaux. Appel à projet région 2019 ?
Prémices de la grainothèque :
7. Parcours pédagogique
Panneaux de sensibilisation sur la flore, faune….
En cours de rédaction. Le site vers la mare est potentiellement intéressant, à voir en CA.
8. Laboratoire pédagogique
Un des bâtiments de la Peurtantaine est équipé d’une pièce naturaliste équipée de microscopes, insectoscope…
Documents naturalistes, guide d’identification……Microscope électronique…autres
En cours de rédaction, à voir en CA
9. Sciences Participatives
Association gagnant – gagnant entre professionnels de la recherche (SHNA, Conservatoire Site Naturel de Bourgogne, Musée histoire naturelle….) et non professionnels (Peurtantaine et public accueilli).
L’objectif principal est de collecter des données scientifiques uniques en leur genre en mêlant le ludique (établir une collection), au didactique (mettre des noms sur des insectes) et au pédagogique (appréhender la diversité du vivant).
La Peurtantaine se charge de l’animation du concept de sciences participatives (schéma ci-dessus) :
- En animant des séances de découverte, sensibilisation à l’environnement lors de différentes manifestations ou accueils de groupes,
- En bancarisant les différentes données issues de ces séances,
- En transmettant les données aux différents organismes en charges de les collecter à l’échelle régionale (Société histoire naturelle d’Autun pour la Bourgogne Basa Fauna) et/ou nationale (Musée Histoire Naturelle nationale pour Vigie Nature et ses déclinaisons).
Sujet évoqué début 2018, A développer au printemps 2019, à voir en C.A
10. Plateforme lecture Paysage
Le paysage est l’aboutissement d’une très longue histoire, au cours de laquelle un certain nombre de facteurs (naturels ou anthropiques) ont exercé leur influence, indépendamment ou conjointement, simultanément ou successivement. Pour mieux comprendre la richesse naturelle et humaine, Il est possible de mettre en place une table de lecture de paysage
Page 14 sur 14
Les sites d’observation offrent une perception globale d’un paysage, d’une unité ; appréhendés par un axe différent qui nous donne un aperçu du lieu bien différent des observations courantes à hauteur d’homme.