Lors de la soirée Fréquence grenouille du 7 Avril 2017, un petit groupe de privilégiés a eu la chance de participer à une exploration à la loupe de la vie de la mare pédagogique de la Peurtantaine.
En première partie de soirée, une conférence a été animée afin de faire découvrir l’eco-systeme fragile que représente une mare. Nous avons pu apprendre, entre autre, l’absence de différence entre amphibiens et batraciens qui englobe trois sous groupes : les anoures dont le corps est plus ramassé et trapu (grenouilles et crapauds), les urodèles qui possèdent une queue et une forme allongée (salamandres et tritons) et les amphibiens apodes qui signifie littéralement « sans pieds ».
Une fois la nuit tombée, équipés d’épuisettes à longue portée et de lampes torches, c’est avec un malin plaisir que, petits et grands ont inspecté la mare dans ses moindres recoins et cachettes.
Une fois notre vision adaptée, c’est tout un peuple qui se trouvait devant nous.
Ensuite, les pièges installés en début de soirée ont pu être sortis de l’eau et également inspectés.
Un grand merci donc à fréquence grenouille, à tous ceux qui sont venus et ont animé la conférence et tout particulièrement à Stéphane Clément pour son implication dans l’entretien de la mare et pour le soutien logistique de la soirée, et son expertise sur les zones humides.
Pour conclure, voici en photos quelques uns des meilleurs clichés récupérés jusqu’à présent (la marge de progression reste importante). N’hésitez pas à nous envoyer vos photos @ asso.morvandecouverte@gmail.com, nous mettrons à jour cet article.
Ps : désolé pour ceux qui n’ont pas été prévenus de cette soirée et qui auraient aimé y participer. Les excursions autour de la mare devant se faire par petits groupes pour préserver son éco-systeme, nous n’avons donc pas communiqué largement autour de cet événement. D’autres excursions seront programmées dans l’année, n’hésitez donc pas à nous contacter pour être tenu au courant des futures sessions.
Laisser un commentaire public sur ce sujet :