
Vendredi 5 avril, la Peurtantaine accueillait, dans le cadre de l’opération nationale « Fréquence Grenouille », le Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne.
Caroline nous a tout d’abord présentés les différentes espèce d’anoures (grenouilles et crapauds) et d’urodèles (Tritons et salamandres), présents sur le territoire de la Bourgogne. Nous avons étudié leurs régimes alimentaires, leurs lieux de prédilection, mais aussi (malheureusement !) les menaces qui pèsent sur ces petites bêtes fragiles mais essentielles à la bio-diversité.
Ensuite direction les mares de la Peurtantaine (à la nuit tombée, c’est là que ces charmants amis sont les plus actifs), pour une observation des habitants en direct : belles rencontres, tritons palmées(avec leur petite taille et leur pattes arrières palmées, tritons alpestres (avec leur magnifique robe bleue et leur ventre orange vif), et… larves de salamandres (ce sont les seules urodèles qui ne pondent pas d’oeufs, et seules les larves vivent dans l’eau). Merci à tous les participants, à leur curiosité et leur bonne humeur.
Mais maintenant, place aux photos !
Larve de libellule Triton alpestre femelle Larve de Phrygane (plus souvent appelée « traine buche » ou « porte bois » Larve de salamandre (probablement du printemps dernier) Triton alpestre femelle Le petit frichti de la fin !
Laisser un commentaire public sur ce sujet :