
Les mardis de 17h à 19h à la Peurtantaine
Pour se dire, dire a l’autre, dire aux autres, pour dire…
Ainsi nous vous proposons dans un premier temps :
un rendez vous hebdomadaire les mardis de 17h à 19h, animé par Marie-Julie Lemercier autour de l’écriture.
Ensuite des rendez-vous autour de la mise en voix, la mise en corps, la mise en image pourront être proposés au grès des saisons et des projets.
N’hésitez pas à venir nous rencontrer pour en discuter.
Ces ateliers se veulent accessibles et ouvert à tous.
A partir du mardi 7 novembre 2017, atelier d’écriture session 1 jusqu’à fin janvier (une dizaine de séance) puis possibilité de mettre en place l’atelier « mise en voix » en fonction des désirs et des demandes des participants.
A propos de l’outil « écriture » :
L’écriture proposée comme un outil avec lequel s’amuser « sérieusement »
L’écriture offre un terrain de jeu sans limites physiques. On peut y voler, y rencontrer des contes et légendes ou juste sa boulangère pour une partie de carte…
Au travers de jeux d’écriture, chacun s’approprie l’écrit et ce, à sa mesure, comme il le sent, comme il le peut.
Il ne s’agit pas d’être à un niveau quelconque mais plutôt de se servir de l’écrit pour libérer ses univers intérieurs et son imagination.
Lors d’ateliers similaires, il est apparu que tout le monde peut écrire et se dépasser, après quelques « échauffements » comme des cadavres exquis, des anagrammes et autres jeux oulipien. Les participants sont invités à oser nous inviter dans leur univers en se lançant dans des productions un peu plus longues ou « dirigées » par des thèmes, des inducteurs, des mots communs ou même des images.
Ici il s’agira de se servir de la matière « écriture » comme d’une 1ère étape, comme d’une “entrée en matière”, afin de poser des idées, des pensées, des projets, ou rien en particulier… Juste s’autoriser à imaginer, à transmettre … la parole, la sienne , celle de l’autre, ses souvenirs, ses émotions…
Pour certain écrire est une torture, un « travail » avec un couperet « Note », une perte de temps, un truc d’intello. Bref l’anti plaisir absolu. Après de telles rencontres il ne s’agit pas de sortir de l’aventure comme un écrivain mais au moins avec la conscience qu’écrire peut-être plaisant, voir libérateur.
Il n’est aucun jugement de valeur, de qualité, d’orthographe, juste une aire où il est possible de s’exprimer, de se relire et même de retravailler ses écrits si c’est l’envie.
A propos de l’outil « Mise en voix » :
Les productions peuvent être ensuite « mises en voix », « mises en jeu », que ce soit par son auteur ou la personne de son choix. Elles peuvent servir de matière à créer, à étirer, à affiner…
Au travers d’exercices et de jeux théâtraux, il sera proposé d’initier et de permettre aux participants de trouver l’interprétation la plus juste (de leurs écrits ou autre), la liberté dans la construction de personnages issus de ces textes, la possibilité de restituer leurs ressentis de la manière la plus proche.
L’idée de la mise en voix est une belle manière de restituer cette aventure à ceux qui ne l’on pas vécue. Permettre une restitution de cette aventure, car il s’agit bien là d’une aventure, c’est permettre à chacun d’en ressortir avec une autre estime de soi : Avoir écouté, avoir imaginé, avoir écrit et lire ce qu’on a produit… Ce n’est pas anodin…
L’atelier existe de part ses participants. Ce sont eux qui créent ce qui s’y passe.
Laisser un commentaire public sur ce sujet :